Marque Corporate
AMÉLIORER LA DÉSIRABILITÉ
DE VOTRE ORGANISATION
Aujourd’hui avoir une marque cohérente, transparente, différenciante mais également responsable, n’est plus une option.
Altaïr communication vous accompagne sur les thématiques suivantes :
• Je veux être identifiable auprès de mes différents acteurs,
• On n’achète pas mes produits ou services car mon offre est illisible,
• Je veux me différencier,
• Je veux mettre en oeuvre ma RSE et la valoriser.
ACCOMPAGNEMENT MARQUE
Stratégie, production
& gestion de contenus
Plateforme de marque
Raison d’être
Manifeste
Identité de marque
Et concrètement comment ça se passe ?
Définition d’un protocole d’accompagnement en fonction de vos besoins qui peut mêler :
Interviews de la direction
Enquête collaborateur
Enquête client
Enquête parties prenantes
Workshop
Études documentaires et veilles concurrentielles
Analyses neurosciences
Quels délais ?
L’accompagnement dure de 6 mois à 1 an et demi en moyenne.
Un peu de sémantique…
La marque c’est quoi ?
La plateforme de marque (ou brand platform en anglais)
C’est un document qui définit l’essence de la marque, sa vision, sa mission, ses valeurs, sa personnalité et sa position sur le marché. La plateforme de marque est souvent utilisée comme guide pour la création de la stratégie de marque et de communication.
Le manifeste
C’est un document court et puissant qui capture l’essence de la marque et de sa mission en utilisant un langage émotionnel et inspirant. Le manifeste peut être utilisé comme outil de communication pour inspirer les clients, les employés et les parties prenantes de la marque.
La raison d’être (ou purpose en anglais)
C’est la raison fondamentale de l’existence de la marque au-delà de la simple vente de produits ou de services. Elle répond à la question « pourquoi » la marque existe et ce qu’elle cherche à accomplir pour améliorer la vie des gens et/ou de la planète. La rédaction de la raison va permettre de piloter la diffusion de votre positionnement aussi bien en interne qu’en externe (RH, marketing, finances…)
L’identité de marque
C’est l’ensemble des éléments visuels qui représentent la marque, tels que le logo, la typographie, les couleurs et les images. L’identité de marque est souvent utilisée pour créer une cohérence visuelle et une reconnaissance de la marque dans tous les points de contact avec les clients. L’identité de marque englobe également l’identité éditoriale de la marque, c’est-à-dire l’ensemble des éléments textuels de la marque, en particulier sur la manière dont la marque communique avec ses publics cibles à travers ses contenus éditoriaux. Elle comprend la charte éditoriale, qui établit des règles et des lignes directrices pour le style d’écriture, le ton de la voix, la structure et la présentation des contenus, ainsi que les sujets à traiter.
MARQUE ET RSE : POUR ALLER PLUS LOIN
Vous souhaitez vous engager dans une démarche RSE et travailler de concert votre raison d’être ?
Altaïr a conçu un partenariat avec Aude Penouty, B-Leader, pour vous accompagner dans cette démarche. L’obtention de ce label reconnu vous permettra à la fois de structurer votre démarche, d’être accompagné, mais également de valoriser votre image.
Vous avez dit B Corp©?
Le mouvement B Corp© a été lancé en 2006 par l’organisation à but non lucratif B Lab. Les entreprises qui obtiennent le statut de B Corp© sont reconnues pour leur engagement en faveur de la durabilité et leur volonté de respecter des normes élevées en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Les entreprises qui obtiennent le statut de B Corp© sont évaluées par rapport à des normes rigoureuses de performance sociale et environnementale, de transparence et de responsabilité. Les critères d’évaluation comprennent des aspects tels que la gouvernance, la responsabilité sociale, l’impact environnemental, l’engagement des parties prenantes et la transparence.
ALIGNER SA MARQUE ET LE PARCOURS CLIENT
CONSTAT
Lors de nos accompagnements, nous nous sommes rendus compte que nos clients avaient parfois besoin d’un appui pour aligner leur vision et la réalité vécue par les clients ou tout simplement (re)penser « out of the box » pour faire preuve d’innovation.
Quelques exemples :
• Problématiques à aligner les départements Sales et Marketing,
• Difficulté des consommateurs à utiliser correctement le produit alors que la marque se targue d’être un solution facilitatrice.
CE QUE NOUS PROPOSONS
Les meilleures solutions viennent souvent de l’intérieur. Altaïr, en collaboration avec la société Simadeous spécialisée dans l’activation des groupes, vous propose un accompagnement sur mesure «le programme Australis».
L’objectif est simple: définir une thématique de travail et un objectif, créer un groupe de travail, favoriser les conditions d’émergence, formaliser, activer.
Problème
Prise de conscience d’un problème.
Rechercher
Recherche de solutions pour résoudre le problème.
Sélectionner
Choix de la solution la plus adaptée au problème.
Acheter
Acquisition de la solution.
Découvrir
Premiers moments de découverte du produit ou service acquis.
Utiliser
Utilisation courante de la solution avec possibilité de satisfaction ou de mécontentement, de détournement de l’usage ou de refus et retour.
Maintenir
Étape optionnelle d’entretien, de réparation ou d’échange de la solution.
Recommander
Décision d’acquisition du même produit ou d’autres produits similaires.
CRÉER OU RÉNOVER SA MARQUE I PROMOUVOIR SA MARQUE
Embarquons ensemble dans notre univers spatial au service de votre univers spécial !
- Je souhaite créer une identité visuelle qui reflète mon positionnement et ma raison d’être,
- Je veux créer un site qui présente mon offre de manière claire et percutante,
- Je souhaite développer des contenus pertinents et devenir une référence experte dans mon domaine,
- Je souhaite déléguer la gestion de mon site web ou de mes réseaux sociaux, etc.
Pôle identité de marque
Identité visuelle et éditoriale,
stratégie de contenu.
Pôle Contenus
Print, vidéo, photo et rédaction, communiqué de presse.
Pôle web
Conception site internet, SEO, SEA, social media, newsletter.
EN SAVOIR PLUS SUR LA MARQUE
De le marque à son logo.
La marque
La façon dont une entreprise est perçue dans son ensemble. Réputation, impression, valeurs, émotion, expérience.
Identité de marque
Identité visuelle, identité éditoriale, identité sonore.
Identité visuelle
Ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication.
Charte graphique, logo, slogan, style, ton, colorimétrie, typographie…
Logotype
Représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise qui permet de l’identifier facilement. Symbole, typographie, emblème…
BESOIN D’ÉCLAIRAGE ?
Éveillez-vous avec …