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Altaïr
Nos engagements RSE

planete arbre - engagement rse

ENGAGEMENTS RSE PRIS SUR 2022 I 2026

Altaïr est engagé dans le processus de certification B Corp.

Après une phase de mise aux normes qui a duré 6 mois (modification des process internes et externes), nous sommes en attente de la date de l’audit de certification.

B Corp™, ou « Benefit Corporation, » est une certification attribuée aux entreprises qui incarnent des valeurs d’engagement social et environnemental au cœur de leurs activités. Cette reconnaissance, délivrée par l’organisme B Lab, reflète un niveau élevé de responsabilité et de transparence.
La certification B Corp™ évalue les entreprises sur 152 critères répartis par famille :

• La gouvernance (21 critères),
• L’environnement (22 critères),
• La politique menée envers les salariés (41 critères),
• La politique menée envers les clients (36 critères),
• L’engagement dans la communauté (32 critères).

Altaïr vers la planète RSE*

« Nous serions plus proches du monde que nous souhaitons si les entreprises partout dans le monde prenaient des mesures de base, comme le respect des droits des employés, ne pas polluer la terre, la mer et l’air, et punir la corruption. »

Ban Ki-Moon
Secrétaire général de l’ONU
Le 26 septembre 2015

La RSE ça a l’air simple et pourtant…

Cette phrase a été prononcée en 2015, il y a maintenant 8 ans. Altaïr Communication avait alors 2 ans.
Aujourd’hui, l’urgence est là. Les lois se succèdent.
Inévitablement, nous aussi nous nous interrogeons : « Et nous, que faisons-nous, précisément, pour engager notre entreprise ? »
Alors, très simplement nous avons posé l’état des choses. Puis avons imaginé comment nous pouvions l’améliorer, à horizon 2026.

*La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

aigle

Altaïr oeuvre pour un secteur de la communication plus engagé et respectueux des enjeux sociétaux et environnementaux.
Voici, très clairement posés, nos engagements pour les deux années à venir.

Altaïr s’engage sur 11 indicateurs RSE identifiés
selon 3 angles de vue :

Nos collaborateurs
with people we love

Nos clients
for people we love

Notre planète
to protect world we love

#1

Encourager le développement personnel et la formation des membres de l’équipe. Chez Altaïr nous croyons fermement à la puissance de la connaissance et du partage d’expérience comme vecteur d’épanouissement et de développement des compétences.

KPI 2022

Nombre d’heures de formations réalisées : 1406 heures
Nombre de profils talents réalisés : 8

KPI 2026

Programme Altaïr collaborateur formalisé :
Programme d’accompagnement individuel pour chaque salarié.

#2

Partager la valeur pour la rendre meilleure Car c’est grâce à eux que tout est possible, l’agence a mis en place un programme à destination de ses collaborateurs pour permettre de redistribuer la valeur générée.

KPI 2022

Nombre d’heures de formations réalisées : 1406 heures
Les avantages offerts à nos collaborateurs :
• Tickets restaurants – Primes
• Comité d’entreprise
• Télétravail (jusqu’à 4 jours par semaine)

KPI 2026

Les avantages offerts à nos collaborateurs :
• Tickets restaurants
• Primes
• Comité d’entreprise
• Plan épargne entreprise
• Plan épargne retraite
• Home office / Télétravail (jusqu’à 4 jours par semaine)
• Semaine de 4,5 jours

#3

Offrir un cadre de travail favorisant le bien-être au travail, la créativité et la joie de vivre. Nous savons l’importance de travailler dans de bonnes conditions, pour le bien-être global de la personne humaine.

Nous avons fait le choix d’aménager un vaste loft de travail à la déco tendance, mêlant l’industriel et les matières naturelles.
Un patio végétalisé assure le contact avec la nature. Des puits de lumière apportent un éclairage doux.
Les animaux y sont les bienvenus. Notre mascotte est un lapin, Tashoku, qui signifie « multicolore » en japonais. Il apporte à notre espace de travail joie, récréation et douceur.
Des espaces détente et une cuisine permettent des pauses ressourçantes.
Enfin, nous veillons à entretenir la convivialité dans nos équipes : nous organisons régulièrement des sorties, des after work et célébrons tous les anniversaires.

KPI 2022

Enquête collaborateurs
En 2023 : 100% de nos collaborateurs aiment leur cadre de travail et déclarent aimer travailler chez Altaïr.

KPI 2026

Enquête collaborateurs.
Maintenir le 100%.

#4

Participer à la prise de conscience citoyenne sur les sujets RSE. Face aux problématiques climatiques actuelles, tout le monde peut agir à son échelle.

Et il n’y a pas de « petits gestes » si nous sommes 7 milliards à les faire  !
La première chose étant la prise de conscience, Altaïr propose chaque année à ses collaborateurs des animations, formations ou participation à des salons et conférences, sur des thématiques liées à la RSE.

KPI 2022

Détermination des actions à mener.

KPI 2026

1 action de sensibilisation sur les thématiques RSE pour chaque salarié.
1 formation chaque année en lien avec les pratiques métiers.

#5

Prendre en compte les avis des collaborateurs.

Altaïr croit en la force de l’intelligence collective et à la culture du feedback.
Nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue auprès de nos collaborateurs.

KPI 2022

Création du questionnaire de satisfaction salarié.

KPI 2026

Diffusion du questionnaire de satisfaction.
Création d’un comité de collaborateurs volontaires qui se réunit 1 fois par trimestre pour travailler sur la stratégie de la société.

#6

Encourager les projets à impact positif.

Nous sensibilisons nos clients actuels sur les sujets et la démarche RSE.
Nous les accompagnons sur cette thématique s’ils souhaitent pousser et concrétiser leur engagement.
Nous nous tournons davantage vers des structures, des entreprises à mission, qui portent des projets à impact positif.

KPI 2022

22% de notre chiffre d’affaires est issu de missions liées à des causes sociales et écologiques.

KPI 2026

1 campagne de sensibilisation sur les thématiques RSE auprès de nos clients
Atteindre 60% de CA issu de missions liées à des causes sociales et écologiques.

#7

Créer des conditions facilitant l’innovation et le « penser autrement ».

Nous croyons fermement aux bienfaits du partage et de la co-création.
L’agence s’est formée aux méthodes d’intelligence collective et de créativité.
Ainsi, nous permettons à nos clients de faire émerger des idées nouvelles, perspicaces et utiles pour inscrire leur communication en cohérence avec le monde d’aujourd’hui et pour redessiner celui de demain. 

KPI 2022

1 Formation par an sur un sujet de penser autrement : Ennéagramme et relation d’équipe en 2022.

KPI 2026

1 jour de formation chaque année sur les méthodes de travail favorisant l’innovation inscrite dans le programme ALTAIR COLLABORATEUR.

#8

Participer à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Altaïr s’engage dans l’effort collectif. En 2024, nous nous soumettrons à un bilan carbone.
Il nous permettra :
• De comprendre notre fonctionnement et ses impacts
• De nous fixer des objectifs précis et réalistes pour 2026

KPI 2022

Réflexion sur la stratégie à adopter pour aborder la problématique.

KPI 2026

Réalisation d’un bilan carbone et mise en place d’un programme de réduction d’émission carbone.

#9

Déterminer l’impact et proposer une compensation positive.

D’ici 2026, l’agence souhaite définir un protocole permettant de :
• Déterminer l’impact des campagnes communication réalisées.
• Proposer des solutions de compensation à nos clients.

KPI 2022

Détermination du protocole à suivre.

KPI 2026

Calcul d’impact et de compensation.

#10

Acheter et consommer responsable.

L’agence a mis en place une charte d’achats responsables et encourage une consommation raisonnée au sein de l’agence.

KPI 2022

Détermination de la charte.

KPI 2026

90% de nos achats respectent la charte.
Baisser de 5% nos consommations d’énergie.
Passage à un contrat d’électricité verte.

#11

Soutenir des causes qui nous tiennent à cœur.

Œuvrer pour un monde meilleur, c’est aussi se tourner vers les plus fragiles et protéger l’ensemble de la biodiversité.

KPI 2022

Financer les études d’un enfant dans le besoin via l’association enfant du Mékong.

KPI 2026

Financer les études d’un enfant dans le besoin via l’association enfant du Mékong
Don WWF.
1 action pour les océans.
Une action pro bono en local.

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COMMENT CES ENGAGEMENTS SE TRADUISENT-ILS DANS NOTRE TRAVAIL AU QUOTIDIEN?

PRATIQUE DE L’ÉCO-CONCEPTION

L’ensemble des techniciens a réalisé une veille et adapté l’ensemble des process de travail pour répondre aux attendus de l’éco-conception et/ou suivi de formation. Cela a permis à l’agence de revoir ses pratiques à l’aune de l’éco-conception.

• En gestion de projet :
Le chef de projet veille à optimiser la consommation de ressources, l’optimisation des déplacements et la sélection de fournisseurs respectueux de l’environnement. Nous privilégions les acteurs locaux.

• En termes de messages et d’imaginaires :
Eviter les termes trop emphasés.

• En design :
Nous optons pour des designs épurés, notamment lors de la réalisation de design pour les print, afin de réduire l’utilisation d’encre.

• En web :
Optimisation des empreintes carbone des sites et vérification avec optimisation via https://www.websitecarbon.com/ et mise en pratiques des normes d’accessibilité.

 

cheval sur ordinateur
koala

ZOOM SUR LE PRINT

• Choix des matériaux :
Nous sélectionnons des matériaux d’impression respectueux de l’environnement, tels que du papier recyclé, certifié FSC (Forest Stewardship Council) ou issu de sources durables. Nous privilégions les encres écologiques à base d’eau plutôt que celles à base de solvants.

• Optimisation de la conception :
Nous concevons nos prints de manière à minimiser la consommation de papier en utilisant des mises en page efficaces, des polices de caractères optimisées et des images de haute qualité. Nous encourageons l’utilisation de designs épurés pour réduire l’encombrement visuel.

• Impression responsable :
Nous collaborons, tant que faire se peut, avec des imprimeurs engagés dans des pratiques respectueuses de l’environnement locales et labellisées Imprim’vert. Nous privilégions l’impression recto-verso et utilisons des techniques d’impression numérique ou offset moins gourmandes en ressources. Notre prestataire de référence est DULLAC.

• Réduction des déchets :
Nous encourageons la réduction des déchets en limitant les tirages excessifs et en favorisant des commandes justes et ajustées aux besoins réels. Nous proposons des options numériques, comme des versions en ligne, pour diminuer la nécessité d’impression.

• Communication responsable :
Nous informons nos clients et les parties prenantes des engagements environnementaux de l’agence en matière de création de supports imprimés.