PRÉSENTATION
De la TPE au grand groupe, chaque entreprise est concernée par la créativité. En effet, elle a de multiples applications dans le monde de l’entreprise : imaginer des produits innovants, trouver un nom de marque, mettre en place une stratégie marketing, travailler en équipe, résoudre des problèmes, aborder une situation managériale différemment…
Durant ce stage vous apprendrez à créer et animer vos propres séances de créativité : finies les réunions inefficaces !
OBJECTIFS
- Comprendre l’importance de la créativité dans le processus de l’innovation
- Vivre de l’intérieur les 4 étapes clés du processus créatif
- Découvrir les outils de créativité et choisir l’outil adapté au contexte
- S’entraîner à animer une réunion de créativité
PUBLIC
- Toute personne en charge d’une équipe
- Toute personne en charge d’animer des réunions
- Tout collaborateur impliqué dans l’innovation
PROGRAMME
La créativité : idées préconçues et intérêt dans l’entreprise
Les idées reçues sur la créativité
L’importance de la créativité en entreprise
Les champs d’actions concrets dans l’entreprise
La créativité : idées préconçues et intérêt dans l’entreprise
Préparer la réunion : identifier les clefs de réussite.
Etablir un climat favorable à la création
Guider le groupe vers des résultats tangibles.
Faire une synthèse & analyse des résultats collectés
Choisir les méthodes et les outils en fonction de l’objectif et du groupe
Constituer un groupe de créativité fertile : savoir choisir les acteurs et les faire créer ensemble
Le processus créatif et les étapes clé d’une séance de créativité
Les règles et méthode du jeu créatif
Bien définir la problématique à résoudre
Générer des idées nouvelles
Trier et exploiter les idées
La créativité : idées préconçues et intérêt dans l’entreprise
Générer du feedback, des échanges constructifs
Savoir gérer une situation de blocage créatif
Développer sa capacité d’attention et d’écoute pour détecter les besoins du groupe
DURÉE
02
Jours